Grande réunion du 8 juin 2014

Classé dans : Réunions de famille | 1

IMG_0178A l’occasion des 550 ans passés depuis le premier document officiel attestant l’existence de notre famille, une réunion des descendants Guillebon et de leurs proches s’est déroulée au château de Saint-Rémy-en-l’Eau, à proximité des terres de nos ancêtres.

Pour beaucoup, la journée a débuté par une messe en l’église d’Avréchy, pleine de Guillebon, dite par Mgr François de Mauny. Nous avons été ensuite très agréablement reçus par Mme ­Hayot, qui a mis à notre disposition le parc et les dépendances du château.

Nous étions plus de 200 participants, accueillis à leur arrivée par des badges pour faciliter les prises de connaissance et reconnaitre l’appartenance aux bran­ches Guillebon, et dirigés vers les apéritifs préparés par François.

Profitant du beau temps et des pelouses fraîchement tondues, nous avons déjeuné dehors avec des tables et des chaises presque pour tous ! Il n’y a pas eu de réclamation concernant la qualité du repas, tous les participants étaient assis et ont apprécié ce qu’ils avaient eux-mêmes apporté ou profité d’autres tables ! Nous avons constaté des échanges de plats, de vins, de convives… ce qui était bien sûr l’objectif.

Les enfants, nombreux, ont beaucoup joué, couru, avec ou sans ballons, profité du grand parc et du beau temps et fait la connaissance de nombreux cousins portant souvent le même nom qu’eux.

Notre président, Michel, a fait un discours de présentation des origines de notre famille, du lien que nous avons eu avec ce château au 18e siècle, et remercié Mme Hayot pour son accueil et sa disponibilité lors de cette belle journée.

Des stands étaient disposés dans la grange pour y présenter :

  • la généalogie complète des Guillebon (cela a permis de nombreuses consultations et occasionné des compléments et des mises à jour),
  • des ouvrages écrits par des Guillebon et des photos anciennes,
  • le rôle et l’organisation de notre association familiale, notre recherche de volontaires et d’adhésions, le besoin d’idées et d’articles ou témoigna­ges pour nos prochains bulletins Guillebon,
  • les numéros restant de notre bulletin « Maison Guillebon », mis en vente.

Après le repas, nous avons effectué les traditionnelles photos de groupe qui permettent de suivre l’évolution de la famille… et son rajeunissement. Notre nom n’est pas prêt de s’éteindre !

Nous aurions pu être beaucoup plus nombreux, car toutes les conditions étaient réunies : dimension des installations, organisation et accueil, beau temps, beauté du site, proximité de nombreux souvenirs de nos ancêtres…

Loïc de Guillebon (Troussencourt XV)

 

 

Message de Didier transmis à son frère Christian pour qu’il en fasse part à la famille à l’occasion de la réunion de Saint-Rémy-en-l’Eau

Mon cher Christian

Je t’envoie cette carte pour te demander de la lire lors de notre réunion familiale de dimanche. En effet, Odile et moi sommes dans l’impossibilité de participer à cette réunion à cause de mon état de santé qui me retient alité depuis plus de trois mois.

Nous le regrettons très vivement, tu t’en doutes bien, de même que nous sommes un peu tristes de constater qu’à notre connaissance personne de notre relativement nombreuse descendance ne sera là non plus !

Dis à nos cousins et cousines que je leur souhaite la réussite de cette journée et que je serai avec tous par la pensée en priant pour eux le Saint-Esprit qu’Il les aide à être présents dans le monde d’aujourd’hui tout en restant fidèles aux valeurs qui ont fait depuis des siècles la grandeur de notre famille. Je t’embrasse.

Didier de Guillebon (Troussencourt XV)

  1. VASSELLE

    Bravo !
    Pour cette initiative de rassembler toute une famille sur sa terre d’origine …
    Nous devrions tous vous imiter.
    Mes aïeux Vasselle, laboureurs à Beauvoir en 1626, connaissaient donc vos ancêtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *